Switzerland
Peter Fischli David Weiss
Biography
Né en 1952 à Zurich, Peter Fischli grandit dans un milieu artistique influencé par l’esthétique du Bauhaus. Il étudie en 1975 à l’Académie des Beaux-Arts d’Urbino, puis à l’Académie des Arts de Bologne. De six ans son aîné, David Weiss est né à Zurich en 1946. Il suit les cours de l’École des Arts appliqués de Zurich jusqu’en 1964, puis étudie la sculpture à l’École des Arts appliqués de Bâle. Fischli et Weiss se rencontrent en 1978. Jusqu’à la mort de Weiss en 2012, ils forment ensemble le duo Fischli/Weiss, généralement rangé aux côtés des plus grands artistes contemporains.
Au long de ses 25 ans d’activité, le duo expose dans les institutions et les musées les plus importants du monde entier, et fait l’objet de rétrospectives majeures aux États-Unis en 1996 et à la Tate Modern de Londres en 2006. Fischli/Weiss représente la Suisse à la Biennale de Venise en 1995 et obtient en 2003 le prestigieux Lion d’Or pour l’installation Questions. En 2016, le musée Guggenheim à New York organise une rétrospective de leur œuvre : How to Work Better.
About the artworks
Fischli/Weiss abordent des thèmes du quotidien sous une forme satirique, pleine d’allusions ironiques à des paradigmes artistiques. La construction et la composition de leurs projets mobilisent souvent une grande variété de médiums non artistiques, et prend la forme de photographies, films, sculptures et installations. La dissolution des hiérarchies et des valeurs conventionnelles est un thème récurrent de leur œuvre, en référence manifeste à Marcel Duchamp, Dieter Roth ou Jean Tinguely. Fischli/Weiss jouent avec l’authenticité et la fiction, la réalité et les apparences. Toujours au juste point d’équilibre entre préoccupations conceptuelles et divertissement, directement accessible sans prérequis artistiques, leur œuvre rencontre à la fois la reconnaissance de la critique d’art et l’enthousiasme d’un large public.
Leur première œuvre en collaboration, la Wurstserie (« Série Saucisse ») est un ensemble de photographies où articles ménagers, morceaux de nourriture et saucisses sont assemblés en de petites scènes, donnant le ton d’un style employant l’humour afin de dévoiler des aspects de la condition humaine.
Les objets volent, s’écrasent et explosent ainsi dans tout l’atelier dans le film Der Lauf der Dinge (Le Cours des choses, 16 mm, 30 minutes), leur œuvre la plus connue, présentée en 1987 lors de la Documenta 8 de Kassel, où l’histoire de la sculpture au 20e siècle se voit précipitée en une réaction en chaîne délirante et irrésistible.
La dimension encyclopédique est un aspect important de leur pratique, comme dans la série Airports, où des centaines de vues prises depuis des aéroports montrent des avions au sol et l’environnement banal de la routine quotidienne du voyage ; ou dans la série Suddenly This Overview, consistant en 250 petites sculptures d’argile crue dépeignant des scènes significatives ou ordinaires de l’histoire et de la culture.
The artworks
04AIRPORT, 1988-89
Tirage cibachrome sur papier Fuji Crystal
Unique
12 pièces, chacune 29 x 40.5 cm
AIRPORT, 1988-89
Tirage cibachrome sur papier Fuji Crystal
Unique
12 pièces, chacune 29 x 40.5 cm
AIRPORT, 1988-89
C-prints on Fuji Crystal paper
Unique
12 parts, each 29 x 40.5 cm
How To Work Better, 1991
Sérigraphie sur papier vélin
70,5 x 54,7 cm (encadré)